top of page

ELEVAGE DES ACHATINES

vignette-focus.jpg

Les achatines sont des escargots d'origine africaine dont la coquille mesure une douzaine de centimètres à l'âge adulte mais pouvant parfois atteindre 20 cm. 

Ils ont été introduits dans de nombreuses régions du monde, Asie et Amérique centrale, où ils peuvent causer d'importants dégâts aux cultures. Les autorités ont aussi émis des alertes dans le Sud de la Floride où ces escargots sont devenus invasifs. Ce risque n'existe pas, heureusement, dans nos contrées tempérées où ces escargots ne survivraient pas à l'hiver.

Leur élevage est facile si on tient compte des conditions de température et d'humidité et si on leur apporte la nourriture nécessaire. Il faut toutefois tenir compte du fait qu'ils sont très prolifiques.

On peut les laisser seules quelques jours avec un peu de nourriture si une température de 20° est maintenue. Leur entretien est plus simple que pour des escargots classiques car elles salissent moins le terrarium. Les déjections sont plus grosses, plus faciles à retirer, et moins nombreuses. 

Le terrarium

On peut les élever dans un terrarium ou un bac en plastique d'une longueur de 30 cm minimum pour deux individus. Il faudra prévoir des aérations pour éviter les moisissures.

Ces animaux aiment s'enfouir dans la terre, surtout les jeunes et il faut donc prévoir un substrat assez épais, en fonction de leur grosseur. Une épaisseur de 10 cm convient pour des adultes.

L'idéal est un substrat en fibre de coco, il n'est pas acide et a un grand pouvoir rétenteur d'eau. Les achatines s'y enfouissent et y pondent très facilement. Ce substrat est en outre facile à entretenir.

Le substrat doit toujours rester humide mais pas détrempé. Il est facile de constater son degré d'humidification à sa couleur. Il devient plus clair lorsqu'il est sec.

Bien que les achatines s'hydratent grâce aux légumes qu'on leur distribue, il est utile de mettre à leur disposition une coupelle avec quelques millimètres d'eau.

La nourriture peut être déposée dans une mangeoire où déposée sur le substrat. Il faudra prévoir une seconde mangeoire si on souhaite leur donner un complément alimentaire sous forme de farine végétale enrichie en minéraux. Celle-ci devra être enfoncée dans le substrat afin que les achatines ne la renversent pas sur la fibre de coco.

On peut placer des éléments de décors dans le terrarium mais il faut garder à l'esprit que ces animaux fouisseurs déracineront les plantes et déplaceront ce qui est posé sur substrat. Il faut donc mieux rester sobre au niveau de la décoration.

Le terrarium pourra être placé dans une pièce à température ambiante si celle-ci ne descend pas trop bas. Ces animaux tropicaux aiment les températures comprises entre 22° et 26° mais une température de 20° leur convient aussi et n'empêche pas la reproduction. Il faut cependant surveiller qu'elle ne descend pas au-dessous de 18°.

Au besoin on peut placer le terrarium sur un tapis ou un câble chauffant. Il faudra alors surveiller le desséchement éventuel du substrat.

Le terrarium doit être placé dans une pièce où le rythme jour/nuit est respecté. Les achatines sont surtout nocturnes, mêmes si les adultes ont également une activité diurne.

Nourriture

La nourriture de base se compose de morceaux de légumes. Les achatines sont friandes de rondelles de carottes et de courgettes mais on peut essayer tous types de légumes, de fruits, et même de gâteaux secs ou de morceaux de pain.

Cette nourriture sera placée dans une mangeoire (coupelle) ou à même le substrat. Dans tous les cas il faudra surveiller sa fraicheur et la retirer avant l'apparition de moisissures.

Pour synthétiser leur coquille et produire des oeufs, les achatines ont besoin d'un apport conséquent de calcium. Celui-ci peut être mis à leur disposition en déposant un os de sèche sur le substrat et/ou en leur donnant un complément alimentaire tel que nous en proposons dans notre boutique.

Reproduction

Achatine en train de pondre, filmée à travers la paroi du terrarium

Les achatines, comme tous les escargots, sont hermaphrodites. Chaque individu possède un appareil génital mâle et femelle. Mais un accouplement est obligatoire pour qu'elles puissent se reproduire. Dans les conditions idéales, elles peuvent commencer à se reproduire vers l'âge de 6 mois.

Elles pondent plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'œufs dans le substrat quelques jours après l'accouplement. Il peut y avoir plusieurs pontes après un seul accouplement. Les œufs éclosent au bout de 10 jours à deux semaines. Les petits ressemblent aux adultes en plus petits et grandissent à une vitesse étonnante si les bonnes conditions d'élevage sont réunies.

Entretien

Le substrat doit toujours rester  humide. Au besoin, on peut y verser un peu d'eau tiède. Attention à ne pas le détremper. Il ne doit pas rester d'eau stagnante au fond.

Nettoyer les mangeoires dès que nécessaire. Changer la farine dès qu'elle présente des traces de moisissure. Mais en général, les achatines la terminent avant qu'il soit nécessaire de la changer.

La nourriture fraiche doit être changée tous les jours ou tous les 2 jours pour éviter l’arrivée d’acariens ou de moucherons.

Les crottes doivent être retirées régulièrement à l'aide d'une pince. Elles sont compactes et moins nombreuses que pour les escargots de nos régions, il est donc assez facile de les enlever. Les souillures sur le substrat peuvent aussi être retirées avec une pince, ce qui est très facile avec un substrat en fibre de coco.

Les parois du terrarium doivent nettoyées dès que nécessaire, avec du papier absorbant humide ou une éponge propre.

achatina-fulica-white.jpg

Achatines albinos vendues dans notre boutique

bottom of page