COCCINELLES : ELEVAGE ET LUTTE ANTI PUCERONS

Il existe une centaine d'espèces de coccinelles en France. La plus connue est la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata), que nous proposons dans notre boutique pour la lutte anti-pucerons  ou simplement pour réaliser un élevage à l'école ou à la maison.

elevage coccinelle

Ces insectes font partie de la famille des coléoptères (présence d'élytres recouvrant les ailes). Appelées couramment "bêtes à bon Dieu", leurs couleurs vives indiquent aux prédateurs qu'il faut mieux éviter de les manger. En effet, quand elles sont agressées elles sécrètent une substance nauséabonde qui décourage l'animal qui veut l'attraper.

 

La coccinelle à 7 points se nourrit essentiellement de pucerons, même s'il lui arrive, quand elle n'en trouve pas, de se nourrir de pollen, d'acariens, de débris végétaux…

Leur appétit est énorme : une adulte peut dévorer près de 4000 pucerons en un mois et une larve près de 1000. D'où leur intérêt dans la lutte biologique contre les pucerons.

CYCLE DE VIE

Dès les premiers beaux jours du printemps, les premiers accouplements ont lieu.

10 à 15 jours après, les femelles pondent des petits paquets d'œufs jaune orangé à l'envers des feuilles infestées de pucerons. Elles sont très prolifiques puisque dans sa vie, une femelle peut pondre plusieurs milliers d'œufs.

kit elevage coccinelle

5 à 10 jours après la ponte, selon la température, des petites larves sortent et se mettent rapidement à dévorer les pucerons qui se trouvent à leur proximité. Si la nourriture vient à manquer, elles deviennent cannibales et se mangent entre elles.

 

Au cours de leur développement, les larves vont passer par 4 stades, séparés chacun par une mue. Plus la larve grossit, plus ses besoins alimentaires augmentent :

  • Stade 1 (2 jours) : 10 à 20 pucerons par jour

  • Stade 2 (2 jours) : 20  à 40 pucerons par jour

  • Stade 3 (4 jours) : 60 à 80 pucerons par jour

  • Stade 4 (7 jours) : 120 à 150 pucerons par jour

Ces chiffres sont bien sûr des moyennes, et les durées des stades peuvent légèrement varier en fonction des conditions météo.

elevage ecole

larve de coccinelle

A l'issue du 4ème stade, la larve s'accroche sur l'envers d'une feuille, s'immobilise, et se transforme en nymphe. La nymphose dure une dizaine de jours au bout desquels sort l'imago : la coccinelle adulte. D'abord jaune sans points noirs et molle, elle va durcir et foncer en quelques heures.

UTILISATION POUR LA LUTTE ANTI PUCERONS

Les coccinelles représentent un excellent moyen pour lutter contre les pucerons et constituent une alternative naturelle aux traitements chimiques.

 

Les adultes peuvent être utilisés mais on préfère le plus souvent utiliser les oeufs qui donneront des larves qui ne volent pas et resteront au sein des foyers de pucerons.

 

1 à 2 larves sont suffisantes par foyer de puceron, on peut en mettre un peu plus si les colonies sont très importantes.

Une centaine de larves est suffisante pour traiter 10m2 de plantations, ou 4 rosiers.

lutte puceron

Bandelette plastifiée contenant des oeufs de coccinelle à 7 points, vendue dans notre boutique

ELEVAGE DES COCCINELLES

Leur élevage est très simple, les coccinelles peuvent vivre n'importe où, à température ambiante, du moment qu'elles aient à manger.

 

Elles peuvent être installées dans un vivarium suffisamment bien fermé pour éviter que les pucerons ne s'échappent. Celui proposé avec notre kit, avec son filtre anti-fuites, convient parfaitement.

kit elevage coccinelle
elevage classe

La coccinelle à 7 points, contrairement à d'autres espèces n'apprécie pas la nourriture artificielle. Il faut donc leur fournir des pucerons en quantité suffisante. Il est aisé d'en trouver dans la nature dès le printemps, on place simplement des tiges ou des feuilles infestées dans le support prévu à ces effet.

Il est inutile de leur donner à boire, elles s'hydratent en mangeant les pucerons.

 

Une fois adultes, elles vont s'accoupler et se mettre à pondre rapidement. Les pontes ont lieu sur l'envers des feuilles, mais aussi contre les parois du vivarium.

 

La croissance des jeunes larves s'effectue à une vitesse impressionnante et le cannibalisme est très courant et normal, même dans la nature.