cetoine.jpg

L'élevage des cétoines

Nous aborderons ici l'élevage des cétoines africains Pachnoda marginata disponibles sur ce site. Ces cétoines diffèrent des espèces françaises par l'absence d'hybernation et un cycle de croissance beaucoup plus court. Celui-ci dure quelques mois de l'œuf à l'adulte et permet donc l'observation de toutes les étapes de la métamorphose pendant l'année scolaire.

Les cétoines sont des coléoptères, comme les hannetons ou les coccinelles, et subissent une métamorphose complète. Les œufs sont pondus par la femelle dans le substrat humide du terrarium. Il va en sortir des vers blancs qui vont se nourrir de ce même substrat et grossir rapidement avant de se transformer en nymphe. De cette nymphe sortira l'imago : la cétoine adulte.

Le terrarium

Les larves  et les adultes peuvent être élevés dans 2 terrariums séparés mais peuvent aussi cohabiter dans le même.

 

L'élément le plus important pour mener à bien l'élevage des cétoines est le substrat. En effet les larves y grandissent et s'en nourrissent, et les adultes y pondent et y passent la nuit. Il est composé d'un mélange de terreau, de feuilles mortes et de bois en décomposition (chêne, hêtre, châtaignier). Il faut éviter la terre de jardin et le bois de résineux. Le substrat compris dans notre kit d'élevage convient parfaitement.

 

Le substrat, d'une épaisseur de 10 cm minimum,  doit être humide mais pas détrempé.

 

En surface, on peut placer des éléments de décoration (branches, pierres…) ainsi qu'une coupelle pour y placer la nourriture des adultes.

Eclairage, température et humidité

Les Pachnoda marginata sont des cétoines exotiques, elles ont donc besoin d'une température comprise entre 22°C et 26°C. Un tapis (ou cable) chauffant situé sous ou contre le terrarium permet d'atteindre la bonne température. On peut aussi utiliser une lampe en faisant attention à ne pas la placer trop près du terrarium si celui-ci est en plastique.

Elles peuvent être élevées sans problème dans une pièce à 20°C mais une température plus élevée incitera les adultes à se reproduire.

 

Pour les larves, aucun éclairage n'est nécessaire. En revanche, les adultes ont besoin d'au moins 12 heures de lumière par jour pour se reproduire. Le terrarium sera donc placé dans une pièce claire, à proximité d'une fenêtre si possible, et à l'abri des rayons directs du soleil.

Quand les jours raccourcissent, il est possible de recréer artificiellement les conditions d'élevage avec une lampe qui assurera luminosité et chauffage.

 

Les cétoines vivent en milieu humide. Le substrat doit donc rester humide en permanence, sans toutefois être détrempé. Pour maintenir l'humidité, il suffit de pulvériser régulièrement un peu d'eau dans le terrarium. 2 à 3 fois par semaine en moyenne, ou plus souvent si on utilise un système artificiel de chauffage qui peut dessécher le substrat.

Nourriture

Les larves se nourrissent du substrat dans lequel elles vivent. On retrouve leurs déjections en surface, elles ressemblent à des granulés noirs. Quand il y a plus de granulés que de substrat, il convient de remplacer celui-ci.

 

Les adultes sont nourris avec des morceaux de carotte, de pomme, des pétales de fleurs, du pollen…

 

Le terrarium étant assez humide, il n'est pas utile de leur donner de l'eau.

Reproduction

Le cycle de croissance dure environ 6 mois. Voici les différentes étapes :

  • Œuf : 1 à 2 semaines d'incubation

  • Larve : 2 à 4 mois

  • Nymphe : 1 mois 

  • Adulte : durée de vie de 6 mois environ

 

Ces durées sont variables et dépendent des conditions d'élevage (température, humidité…)

Les œufs sont pondus par les femelles dans le coin le plus humide du substrat. Ils sont blancs et mesurent 2 à 3 mm de diamètre.

Une à deux semaines plus tard, des petites larves blanches en sortent et se mettent immédiatement à se nourrir du substrat. Elles vont passer par 3 stades séparés par une mue.

A la fin du 3ème stade, la larve, qui mesure 4 à 5 cm, construit une loge nymphale dans laquelle elle va se métamorphoser. Ces coques dures se retrouvent souvent à la surface du substrat.

Ce stade nymphal dure environ 1 mois et demi, à l'issue duquel l'imago va percer sa "coque" et en sortir. Les adultes peuvent s'accoupler au bout de 15 jours, et le cycle peut recommencer.

Entretien

Vaporiser de l'eau plusieurs fois par semaine et plus généralement quand la surface du substrat se dessèche.

 

Changer régulièrement la nourriture fraiche des adultes, retirer les restes avant l'apparition de moisissures. Laver régulièrement la mangeoire.